Tetiana Bersheda / Dmitry Rybolovlev


Brusque accès de fièvre dans le camp du Président de l’AS Monaco

Dmitry Rybolovlev est engagé depuis plus d’un an dans un bras de fer judiciaire avec le marchand d’art suisse, Yves Bouvier. Tetiana Bersheda, la fidèle avocate de l’oligarque, qui jusqu’à présent était dévouée corps et âme à son client, a opéré subitement un virage à 90 degrés.
Sainte Bersheda, priez pour moi…

Faut-il croire la Tetiana Bersheda du 17 novembre 2015, lorsqu’elle est interrogée par la police monégasque lors de sa garde à vue ?
Ou faut-il croire la Tetiana Bersheda questionnée par le juge, Pierre Kuentz, le 23 février 2016, juste avant son inculpation pour violation de la vie privée ? Car au vu des réponses fort différentes qu’elle donne aux uns et aux autres, ce n’est pas la même personne…
Mieux, la veille de son audition par le magistrat, elle accordait une interview à L’Agefi dans lequel elle réitérait, au mot près, la version présentée à la police. Le revirement a été fulgurant: il aura fallu moins de 24 heures pour que la jeune femme retrouve le chemin de la vérité. En termes bibliques cela s’appelle une révélation. Pour ses paroles de sincérité, Tetiana Bersheda sera-t-elle sanctifiée ? Ces péchés lui seront-ils pardonnés ?
Better call Bersheda…
Des péchés, la jeune avocate du Président de l’AS Monaco en a commis beaucoup dans le dossier Rybolovlev / Bouvier. Au passage, cette affaire n’est rien d’autre qu’un différend commercial aux proportions démesurées par les sommes en jeu et la personnalité du Président de l’AS Monaco. Tetiana Bersheda s’est prise pour une héroïne de séries américaines et a complètement nié la réalité. Elle a surtout totalement oublié qu’elle était avocate, un métier où les règles sont strictes. Elle s’est prise pour Saul Goodman, le héros de la série « Better Caul Saul ».
Dès le début, Tetiana Bersheda est ainsi impliquée dans l'affaire des fausses attestations produites (à sa demande ?) par la Banque HSBC Private Banking Monaco.
Elle est ensuite intervenue de manière autoritaire et directive, et a dirigé la police monégasque dans son enquête. Elle a déposé la plainte au nom de Dmitry Rybolovlev mais était pourtant sa traductrice devant les policiers ! Elle était également l’interprète des témoins cités par l’accusation, sans que personne ne s’en offusque…
Sauf, bien entendu, la défense d’Yves Bouvier et de Tania Rappo qui serait, selon l’oligarque et son avocate, une complice du marchand d’art. Enfin, pour parfaire le tableau, elle a enregistré Tania Rappo, à son insu, pour grossir un dossier cacochyme. Ce qui vaut aujourd’hui à "Better Call Bersheda" une inculpation pour violation de la vie privée… Mais à la différence de son héros favori, devant le juge d’instruction qui s’apprêtait à lever le bâton de la justice, la jeune avocate est redescendue sur terre: « Oui, nous avons bien invité Tania Rappo à dîner, non cette dernière n’a pas exercé de pression sur nous, oui je l’ai enregistrée sans qu’elle s’en aperçoive… [i]» Alors que la veille encore elle disait absolument le contraire au journaliste de L’Agefi…
Le camp Rybolovlev est bousculé par l'abrupt revirement de celle qui était la meilleure des complices. Et si elle passait à table à la moindre occasion ? N’est-elle pas trop jeune pour supporter de telles pressions ? Peut-on encore faire confiance à Tetiana Bersheda ?
